La défense incendie

23Sep 2019

Voici les moyens mi en place pour assurer une bonne défense incendie!

Défense incendie :

Un décret sur la défense incendie est paru au Journal Officiel, décret très attendu de la part des maires de France. En effet, depuis 2001, l’Association des Maires de France réclamait une part de responsabilité plus importante portant sur la Défense incendie, au niveau des municipalités. Le décret 2015-235 du 27 février 2015 relatif à la défense extérieure contre l’incendie comporte 9 articles portant sur les règles d’implantation et de gestion des points d’eau dans les communes (articles 1, 2, 3 et 4 de ce décret, les articles 5, 6 7 8 et 9 dédiés à des points de législation spécifiques à certains départements français).
Parce qu’il est important de se protéger du feu, nous vous invitons à consulter en ligne dans les détails les divers points de ce décret ainsi que les sites dédiés à la Défense incendie.
Organismes Officiels ou employés municipaux vous devez compulser les pages consacrées aux matériels fabriqués pour la protection contre l’incendie, sur les sites web concernés. . En effet vous trouverez des fiches techniques très détaillées concernant les poteaux incendie, les réservoirs souples et citernes souples pour le stockage de l’eau, afin que toutes les mesures en matière de protection contre l’incendie soient optimisées.

Poteaux incendie :

Il existe un Guide d’Aménagement de Points d’Eau consacré à la Défense Incendie. En parcourant celui-ci, vous constaterez que des poteaux incendie doivent répondre à la norme NF S 62211. Une fiche technique du poteau incendie est détaillée dans ce guide.
Il existe plusieurs sortes de poteaux incendie agréés norme NF S 62 211/CN assurant le stockage de l’eau. Vous irez sur la page web consacrée aux caractéristiques des poteaux incendie. Ainsi la présentation des différents poteaux incendie est suivie d’un paragraphe sur leur construction, la maintenant de ces poteaux incendie.
La construction du poteau incendie est une prise d’eau réalisée en fonte rouge branchée sur une canalisation d’eau potable comportant trois sorties symétriques nécessaires pour le branchement de tuyaux et obturées par des bouchons. Il existe plusieurs marques de poteaux incendie dont la marque BAYARD.
La maintenant de ce poteau incendie, communément appelé borne incendie doit être effectuée annuellement, afin d’éviter des problèmes de casse et par conséquent éviter la survenue de fuites d’eau. Cette maintenance comprend le contrôle complet du régulateur ainsi que le remplacement des principaux joints pour haute pression avec graissage. En ce qui concerne le graissage de l’appareil, la réalisation de cet entretien s’effectue au moyen de graisse alimentaire. Cette maintenance prévoit également le contrôle métrologique du poteau incendie (débit et pression en sortie du poteau).

Cette maintenant doit être commandée par les collectivités locales, les municipalités et les entreprises spécialisées.
Des kits de poteaux incendie vous sont proposés sur internet.

 

© 2019, Tous droits réservés