Comment utiliser une citerne souple incendie ?

16Oct 2019

Vous n’avez jamais vu de citerne souple incendie ? Vous devez certainement habiter en ville. Ou du moins, vous n’êtes pas assez en campagne pour remarquer ce genre de système. Quoi qu’il en soit, nous allons vous expliquer comment cela fonctionne. Il est toujours intéressant de savoir comment nos pompiers luttent contre les flammes pour sauver nos vies, vous ne trouvez pas ?

Qu’est-ce qu’une citerne souple ?

Vous l’aurez sans doute deviné, une citerne souple est un espace de stockage d’eau souple. En d’autres termes, cela signifie que plus il y a d’eau stockée dans cette dernière, plus elle est gonflée. Lorsqu’elle est entièrement remplie, la citerne souple ressemble à un gros oreiller.
Notons qu’il existe différentes tailles de citerne souple. En effet, en fonction de votre besoin, vous aurez besoin d’une taille différente. Pour les incendies, il vaut mieux opter pour une grande capacité de stockage. Il ne faut pas que les pompiers se retrouvent à cours d’eau lorsqu’ils tentent d’éteindre un incendie.

Les avantages d’une citerne souple

Les pompiers l’utilisent de temps à autre. Si vous n’avez jamais vu de citerne souple, c’est simplement parce que cette dernière n’a pas encore été adopté par les pompiers de votre commune. Néanmoins, il est important de noter qu’elle possède plusieurs avantages :

  • La citerne souple reste fermée. Cela signifie que lorsqu’elle est remplie, l’eau ne peut pas s’évaporer.
  • Le tissu de la citerne souple reste toujours plaqué au liquide. Il n’y a aucun trou d’air dans cette dernière. Il n’y a pas de risques d’oxydation, ni de contamination de l’eau.
  • Le tissu de la citerne souple est traité anti-UV. Il n’y aura donc aucun problème de photosynthèse. Les algues ne se développeront pas.
  • C’est un élément facile à mettre en place et à transporter. En effet, une fois vide, il suffit de la rouler et la déplacer à l’endroit désiré, pour la remplir de nouveau.

Comment s’en servir ?

L’utilisation d’une citerne souple est simple. En effet, il suffit de la remplir. Pour cela, il suffit de se brancher sur une petite canalisation, qui va s’occuper du remplissage de la poche souple.
Une fois que la poche souple est remplie, il suffit de raccorder cette dernière au camion-citerne des pompiers. Une fois que les valves sont ouvertes, l’eau peut circuler. Les pompiers sont en mesure d’utiliser la citerne souple pour éteindre un incendie.

Il est important de savoir que ce système de stockage d’eau est placé en milieu rural. En effet, il est difficile en ville de la placer. Sans parler que l’aspect esthétique de cette dernière ne permet pas d’entrer dans un milieu citadin. En milieu rural, les pompiers s’en servent pour éteindre les feux de forêt par exemple. Mais également pour protéger les communes voisines.

 

Pour conclure, la citerne souple est un moyen facile et rapide d’avoir un accès à l’eau. Comme nous le savons, à l’heure actuelle, certains milieux ruraux n’ont pas de canalisations d’eau proche. Il faut donc opter pour d’autres moyens et la citerne souple en est un excellent.

© 2019, Tous droits réservés