Comment fonctionne une borne incendie ?

Comment fonctionne une borne incendie ?
08Oct 2019

Les bornes incendies sont monnaie courante dans la rue. En effet, il y en a tellement que nous finissons par ne plus faire attention. Mais elles sont importantes en cas de feu. Les pompiers s’en servent pour sauver des vies. Vous ne savez pas comment cela fonctionne ? Restez avec nous, nous allons tout vous expliquer ! Prêt ? C’est parti !

Qu’est-ce qu’une borne à incendie ?

Une borne incendie est tout simplement un dispositif, mis en place dans la rue, pour lutter contre un feu. Il faut savoir que ces dernières sont directement reliées par un service d’eau souterrain. Elles permettent au camion pompier de se brancher dessus, afin qu’ils aient accès à l’eau de manière rapide. Notons également que ces dernières sont situées à proximité de la chaussée. Cela facilite les pompiers lorsqu’ils doivent intervenir rapidement sur un feu.

Il est également intéressant de savoir qu’il existe deux types de bornes d’incendies, à l’heure actuelle :

  • La bouche d’incendie : il s’agit d’une borne incendie positionnée sous terre. Pour s’en servir, il suffit de connecter une colonne mobile. L’avantage de ces bouches d’incendie est qu’elle ne gêne pas la chaussée. Néanmoins, si un véhicule se gare dessus, cette dernière est inaccessible.
  • Le poteau a incendie : ce sont les bornes incendies que l’on voit, en forme de poteau. Ces derniers mesurent environ un mètre. Il est important de savoir que dans certains pays, il est strictement interdit de se garer à proximité de ces poteaux incendies.

Comment fonctionne une borne à incendie ?

De manière générale, il est important de savoir que les camions des pompiers sont alimentés par une autopompe. Cela leur permet d’agir rapidement et d’ainsi sécuriser le périmètre. En très peu de temps, ils doivent raccorder le camion-citerne à la borne incendie la plus proche. Il suffit ensuite d’ouvrir la borne incendie pour que l’eau circule jusque dans le tuyau.
Notons également qu’il est possible de relier le camion-citerne directement sur une borne incendie. Mais il est aussi possible que les pompiers branchent directement le tuyau sur cette dernière.
Il est important de savoir que le réseau doit avoir assez de réserve. En effet, en fonction de la taille du feu et de la hauteur des flammes, la borne incendie doit pouvoir répondre au besoin en eau.

L’utilisation des hydrants incendie par les particuliers

Bien évidemment, il est interdit aux particuliers de servir des bornes incendies à titre personnel. En effet, certains s’en servent l’été lorsqu’il fait chaud. Mais il est important de comprendre que si une borne incendie est ouverte, cette dernière est inutilisable. En d’autres termes, des vies ne pourront pas être sauvées, tandis que d’autres se rafraîchiront.

Pour conclure, les bornes incendies servent essentiellement aux pompiers. Ces derniers pourront raccorder leurs camion-citerne sur les bornes incendies pour pouvoir stopper le feu. Il ne faut pas donc pas s’en servir à titre personnel. Cela pourrait être dangereux pour vous. Seules les personnes habilitées ont le droit d’en user.

© 2019, Tous droits réservés