Comment agit un extincteur a eau avec additif sur un incendie ?

Comment agit un extincteur a eau avec additif sur un incendie ?
04Oct 2019

Des extincteurs à eau avec additif, vous en voyez tous les jours ! Que ce soit sur votre lieu de travail, dans votre immeuble ou encore à votre salle de sport. Vous ne vous en êtes jamais servis, pour autant ! En effet, vous n’avez jamais été confronté à cette situation stressante de faire face à des flammes, aussi petites soient-elles. Et pourtant, il est tout de même important de se renseigner au préalable sur ces extincteurs !

Qu’est-ce qu’un extincteur à eau avec additif ?

Un extincteur a eau avec additif ressemble aux extincteurs que vous avez l’habitude de voir. En effet, il s’agit des grosses bouteilles rouges que nous voyons souvent dans les lieux publics, de manière générale.
L’additif présent dans ces extincteurs permet à l’eau d’être plus pénétrante lorsqu’elle entre en contact avec les flammes. Notons également que ce produit permet de créer une pellicule étanche, qui empêche l’air d’entrer en contact avec le feu. De plus, il arrête directement l’alimentation de ce dernier.
Il existe différentes catégories de feu, mais également plusieurs types d’extincteurs. Les extincteurs à eau avec additif agissent sur les feux de classe A et B.
Il est également important de noter que cet extincteur possède un certain nombre d’avantages. En effet, comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il est efficace pour les feux de classe A et B. Aussi, il atténue le feu en le privant d’air, mais également en le refroidissant.
Notons aussi que ce type d’extincteur possède quelques inconvénients. En effet, le produit placé à l’intérieur de la bouteille est très irritant pour l’utilisateur. Mais c’est également un produit corrosif. Aussi, si votre appareil se trouve en extérieur, ils se peut que le produit présent à l’intérieur gel en période hivernale.

Comment fonctionne un extincteur à eau avec additif ?

Pour se servir d’un extincteur à eau, il suffit de prendre l’embout de la bouteille et de le diriger dans la direction du feu. Cependant, avant de vouloir jouer les vaillants justiciers, vous devez suivre trois étapes importantes pour que l’extincteur à eau avec additif fonctionne correctement :

  • Vous devez penser à enlever la goupille de sécurité. En effet, il s’agit d’un embout qui permet de protéger l’extincteur, des personnes malintentionnées souhaitant se servir de ce dernier de manière inappropriée.
  • Vous devez ensuite appuyer sur le levier de commande. Cela permettra de mettre la bouteille en pression.
  • Vous n’avez plus qu’à appuyer sur la lance de l’extincteur et diriger cette dernière sur les flammes.
  • Il est important de noter que cet extincteur ne doit pas être utilisé si le feu est à l’origine de produits inflammables ou en présence de fils électriques.

Pour conclure, si vous êtes en présence d’un feu, il ne faut pas paniquer. En effet, c’est le meilleur moyen de ne pas réussir à vous servir d’un extincteur. Notons également, qu’avant de vouloir éteindre un feu, vous devez d’abord connaître l’origine de ce dernier. Vous ne pourrez pas utiliser un extincteur à eau avec additif sur n’importe quel feu. Aussi, n’ayez aucune crainte quant à l’efficacité d’un extincteur si ce dernier est utilisé correctement !

© 2019, Tous droits réservés